Visite de la Banque Mondiale

Octobre 2017

Le 29 septembre 2017, l’ANAQ-Sup a reçu dans ses locaux, une délégation de la Banque Mondiale, présidée par M. Luis Benveniste, Directeur mondial de l’éducation, venant de Washington, accompagné de M. Hamoud Abdel Wedoud Kamil, Chef du Portefeuille Education du Sénégal et M. Mouhamadou Moustapha Lô, spécialiste de l’éducation. Etait aussi de la délégation M. Aboubacry Niane de la Direction des Finances des Etablissements d’Enseignement Supérieur (DFEES). La délégation a été accueillie par toute l’équipe de l’ANAQ-Sup, et la séance de travail présidée par le Pr. Papa Gueye, Secrétaire exécutif.

L’exposé du Secrétaire Exécutif, a d’abord porté sur les programmes de travail et sur les résultats depuis la création de l’Autorité. Il a ensuite abordé le positionnement sous-régional de l’ANAQ-Sup, et enfin, les difficultés rencontrées et les perspectives.

M. Bienveniste, au nom de la délégation, a félicité l’ANAQ-Sup pour le travail colossal accompli et pour la crédibilité de ses procédures d’assurance qualité et a aussi souligné l’importance du modèle de l’ANAQ-Sup pour les autres pays, désirant mettre en place une agence d’assurance qualité.

Quant aux difficultés formulées par le Secrétaire Exécutif et qui risquent d’amoindrir les performances de l’Autorité, la délégation s’est voulue rassurante en proposant une rencontre avec l’équipe pays de la Banque Mondiale pour envisager un appui à l’ANAQ-Sup et trouver des solutions pérennes au problème de financement.

Elle a enfin souligné que l’ANAQ-Sup doit réussir car elle peut servir d’exemple aux autres initiatives du même ordre dans les pays de la sous-région surtout que la Banque Mondiale compte appuyer certains pays d’Afrique, comme la Guinée, à mettre en place une agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.