2ème Rencontre avec la FEPES

Octobre 2017

Respectant le principe d’une rencontre trimestrielle déjà retenu lors de leur dernière rencontre de Juin 2017, l’ANAQ-Sup et la Fédération des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (FEPES) ont eu une réunion de travail le Mardi 17 octobre 2017. La FEPES était représentée par son Président, M. Mamadou Diop, accompagné du Vice-Président, M. Babacar Sène, de M. Abass Fall, M. Daour Diop et M. Maxime Monteiro. L’ANAQ-Sup était représentée par son Secrétaire exécutif, Pr. Papa Gueye, son Coordonnateur administratif et technique, M. Abdou Lahate Cissé, les deux divisions du privé et du public en la personne de M. Massamba Sall Seck et M. Salif Baldé et enfin, la chargée de communication Mme Marième Sambe.

Le Secrétaire exécutif a remercié la FEPES pour sa contribution permanente à l’amélioration des procédures d’assurance qualité. Il a salué la contribution de la Fédération qui a déposé auprès de l’ANAQ-Sup, le document des conclusions de son atelier de Saly.

Le Secrétaire exécutif a apporté des réponses à certaines préoccupations de la FEPES :

  • Il a réaffirmé la décision du Ministre de faire passer par l’habilitation tous les EES publics et privés, même ceux qui ont un ancien agrément définitif ;
  • Il a annoncé la tenue d’un atelier de formation des experts, prévu fin novembre comme moyen de renforcer le professionnalisme des experts de l’ANAQ-Sup ;
  • Et il a assuré qu’il y aurait une révision des référentiels tous les 5 ans.

Pour réaffirmer le soutien de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur aux EES, le SE a rassuré la délégation sur la mise en œuvre, par les parties concernées, de l’ensemble des recommandations issues des procédures.