L’ANAQ-Sup au Colloque de l’AUF

Novembre 2017

Le coordonnateur administratif et technique, M. Abdou Lahate Cissé, a représenté le SE de l’ANAQ-Sup, Pr Papa Guèye au Colloque de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organisé à Beyrouth au Liban les 7 et 8 novembre 2017.

Durant deux jours, tous les experts en assurance qualité de l’espace francophone se sont retrouvés à Beyrouth pour échanger sur le rapprochement des forces francophones dans le but d’améliorer l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. M. Cissé a fait une communication sur « La Francophonie Universitaire face au défi de la qualité, pour un rapprochement des forces ».

Au cours du panel des agences d’AQ francophones, M. Cissé a axé son intervention sur l’importance de la consolidation et du renforcement du réseau déjà existant en lieu et place de la création de nouveaux réseaux qui risquent d’éparpiller les efforts fournis et de l’implication de tous les acteurs pour arriver à cette finalité.

Conformément à son rôle d’organisme au service de ses membres, l’AUF aidera les agences à structurer et à développer le réseau francophone FRAQ-Sup.

À la demande de ses membres, l’Agence s’engage à renforcer la gouvernance universitaire, la place des établissements dans les processus d’AQ et la sensibilisation des autorités politiques sur la mise en place de dispositif national d’AQ.

« En organisant ce colloque à Beyrouth, l’Agence universitaire de la Francophonie a pris l’initiative de réunir les acteurs francophones de référence dans le domaine de l’assurance qualité, afin de susciter un rapprochement qui donnera à l’espace universitaire francophone des outils puissants lui permettant de relever le défi de la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance et d’offrir enfin en ce domaine une alternative francophone internationalement visible et reconnue » précise Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF.

Une déclaration finale a été adoptée par les agences nationales d’assurance-qualité représentées lors du colloque.