Atelier de consultation de l’initiative HAQAA sur les ASG-QA, à Addis Abeba

Décembre 2017

Le Pr. Papa Gueye, Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, a représenté ladite structure, à l’Atelier de consultation des parties prenantes sur les « Références et Lignes directrices pour l’AQ en Afrique », les 16 et 17 novembre 2017, à Addis Abeba, en Ethiopie.

Cette rencontre a été organisée par l’initiative HAQAA, dont la principale mission est de développer un système harmonisé d’assurance qualité et d’accréditation au niveau institutionnel, national, régional et continental panafricain. L’initiative HAQAA est financée par l’Union européenne en partenariat avec l’Union africaine et parmi ses activités phares, figure, l’élaboration d’un document regroupant les références et lignes directrices africaines pour l’assurance qualité en Afrique, appelé ASG-QA.

Cet atelier de consultation a été organisé pour discuter de la deuxième version du document sur les ASG-QA, suite au premier travail réalisé entre juin et juillet 2017, grâce à une consultation en ligne des différentes parties prenantes.

Le second objectif de cet atelier a été de préparer le sommet Afrique-UE, prévu en fin novembre 2017, sur les résultats retenus à Addis Abeba.

Environ 65 participants ont assisté à cette réunion sous -régionale, principalement des ministères, des associations universitaires, des associations d’étudiants, des agences nationales d’assurance qualité telles que l’ANAQ-Sup…

L’ASG-QA sera un outil de référence du PAQAF (Cadre panafricain d’assurance qualité et d’accréditation) et pourra également aider au suivi des activités des agences africaines.