Visite d’une délégation malienne à l’ANAQ-Sup

Décembre 2017

L’ANAQ-Sup a reçu les mardi 5 et mercredi 6 Décembre, sur demande de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) du Mali pour une mission d’échange d’expérience en matière d’assurance qualité.

Ce voyage d’étude avait pour objectif de prendre connaissance des procédures nécessaires à la mise en place et au bon fonctionnement d’une agence. En effet, il est prévu de créer l’AMAQ, ce qui nécessite un certain nombre de mesures et de procédés pour sa mise en place et son fonctionnement.

Les invités maliens ont été reçus par toute l’équipe de l’ANAQ-Sup, avec à sa tête, le Secrétaire exécutif, Pr. Papa Gueye. Le Mardi 05 et le Mercredi 06 Décembre, des présentations ont été faites par le Secrétaire exécutif et les responsables des divisions.

Les exposés ont porté sur la création d’une agence et son organisation, sur les procédures d’assurance qualité elles-mêmes, de l’auto-évaluation à l’accréditation, en passant par l’habilitation et sur la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ). A la suite des présentations, des discussions ont eu lieu et des contributions apportées par les participants, rendant ainsi les échanges très enrichissants.

La mission malienne a également rendu visite à la DGES le Mardi 5 Décembre dans l’après-midi, une réunion de travail qui a permis de mieux cerner les outils juridiques et administratifs nécessaires à la création d’un bon cadre réglementaire pour l’AMAQ.

Le jeudi 07 Décembre, la délégation malienne s’est rendue à l’UCAD pour une visite et une réunion de travail. Nos invités ont pu ainsi prendre connaissance du dispositif d’assurance qualité mis en place au sein de l’Université.