L’ANAQ-Sup à l’ISM et à l’IFAGE

Janvier 2018

Dans le cadre de la tournée d’information entamée en 2017 dans les établissements d’enseignement supérieur et en direction des étudiants, l’ANAQ-Sup s’est rendue le 12 janvier 2018 à l’ISM Dakar et le 16 Janvier à l’IFAGE.

A l’ISM, la délégation de l’ANAQ-Sup, composée de Dr Salif Baldé de la Division des établissements privés et de Mme Marième Sambe Bâ, a rencontré le Directeur Général, Pr. Mouhamed M. Dièye, et son staff pour un petit briefing avant d’aller trouver les étudiants pour dérouler l’activité.

Mbaye Ndiaye, le point focal de l’ANAQ-Sup à l’ISM, a coordonné toute l’activité, avec ses différents collaborateurs dans un bel esprit d’organisation. La mobilisation était au rendez-vous et les étudiants, venus en nombre, ont été très pertinents et très prolixes durant les échanges.

Plus de soixante (60) contacts étudiants ont été comptabilisés à l’issue de cette rencontre et sept (07) contacts relais se sont volontairement inscrits pour être des interlocuteurs privilégiés et ambassadeurs de l’ANAQ-Sup.

La 2ème étape de la semaine fut consacrée à une visite à l’IFAGE, où le Directeur, M Mandaw Kandji, ravi d’accueillir l’équipe de l’ANAQ-Sup, a mobilisé tout son staff pour une petite réunion d’introduction dont Mme Kandji et M Seck de la CIAQ. Après une présentation de l’historique de l’école et des différentes filières que l’établissement propose, M. Kandji a écouté Dr Baldé et Mme Bâ exposer les différents objectifs visés par cette tournée nationale.

Après la diffusion du film institutionnel et la session questions-réponses a abordé les questions suivantes :

  • La signification des termes techniques tels que l’accréditation, l’habilitation, l’agrément etc
  • les procédures d’évaluation de l’ANAQ-Sup
  • l’accréditation et sa durée de validité,
  • les critères d’évaluation ?
  • la relation entre le CAMES et l’ANAQ-Sup,
  • le suivi des recommandations post-évaluation,
  • la possibilité pour l’ANAQ-Sup de sanctionner les établissements ne respectant pas les critères de qualité,

Les staffs des deux établissements ont salué l’idée ingénieuse que l’ANAQ-Sup a eu en entamant cette tournée dans les établissements du pays, ceci afin de mieux toucher la cible étudiante. Ils ont également salué cette démarche de communication de proximité et souhaitent la pérennisation du format.