1ère Conférence Sénégal – France

Avril 2018

Le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Papa Gueye, a participé à la première conférence Sénégal-France sur l’Enseignement Supérieur faisant suite à la signature à Dakar d’un accord-cadre intergouvernemental entre le Sénégal et la France le 2 février 2018.

La rencontre s’est tenue les 20 et 21 avril 2018 au Musée des Civilisations Noires, à Dakar, et s’inscrit en droite ligne de la coopération séculaire entre les deux pays. Des responsables de l’Enseignement supérieur du Sénégal et de la France y ont pris part et les travaux ont été conduits sous l’autorité du Pr. Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’objectif majeur visé pour cette activité est de trouver des pistes supplémentaires pour des formations professionnalisantes profitables à un développement économique du Sénégal.

Au terme de ces deux journées de réflexions et d’échanges, 10 clés ont été retenus pour la promotion du partenariat Sénégal -France pour l’Enseignement Supérieur. Voir lien : http://www.mesr.gouv.sn/dix-cles-pour-promouvoir-le-partenariat-entre-dakar-et-paris/

En marge de la rencontre, un comité de Pilotage a été mis en place poru la création d’un premier campus franco-sénégalais qui sera un espace de développement partenarial autour de besoins de formation non encore satisfaits au Sénégal.

Pour plus d’informations :

http://www.mesr.gouv.sn/point-de-presse-1ere-conference-senegal-france-de-lenseignement-superieur/

http://www.mesr.gouv.sn/1ere-conference-senegal-france-de-lenseignement-superieur-de-la-recherche-et-de-linnovation/

http://www.mesr.gouv.sn/1ere-conference-senegal-france-de-lenseignement-superieur-de-la-recherche-et-de-linnovation-prevue-les-20-et-21-avril-2018-au-musee-des-civilisations-noires-de-dakar/