Le CAT aux rencontres HAQAA à Maputo et au Caire

Avril 2018

Le Coordonnateur Administratif et Technique (CAT) de l’ANAQ-Sup, M. Abdou Lahate Cissé, a participé à deux rencontres d’échange sur le cours de formation : « Développer une compréhension commune de l’Assurance Qualité » de l’initiative « Harmonisation of African Higher Education Quality Assurance and Accreditation (HAQAA) ».

La première rencontre s’est tenue du 21 au 22 mars 2018, à Maputo, et a regroupé le « groupe de travail technique » et le « Conseil consultatif », en collaboration avec l’agence mozambicaine d’assurance « CNAQ ».

La deuxième réunion a eu lieu au Caire, du 24 au 25 avril 2018 et a été organisée par le consortium HAQAA et l’Agence égyptienne d’assurance qualité (NAQAE). Les participants étaient principalement composés des alumni du cours de formation à l’harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation en Afrique.

Il s’est agi dans les deux ateliers d’avancer sur le projet d’ASG-QA (références et lignes directrices africaines pour l’assurance qualité), de l’accompagnement des pays souhaitant mettre en place des agences d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de l’harmonisation de la méthodologie en termes d’évaluation des agences d’assurance qualité et de la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs en assurance qualité. A Maputo comme au Caire, la préparation de l’ANAQ-Sup à une évaluation externe a été abordée dans les thèmes de discussion.

Les travaux se sont alternés entre plénière et groupes selon les thèmes traités. Le CAT a fait une présentation sur la préparation de l’évaluation externe de l’ANAQ-Sup, au Caire, et a animé plusieurs groupes de travail.

L’ANAQ-Sup a soumis sa candidature pour la phase pilote du projet d’évaluation des agences d’assurance qualité de HAQAA. Un guide méthodologique d’évaluation externe validé par les parties prenantes servira d’outil pour cette phase pilote d’évaluation externe.