Le Coordonnateur administratif et technique de l’ANAQ-Sup à l’Université de Dschang

Juillet 2018

Le Coordonnateur Administratif et Technique de l’ANAQ-Sup, M. Abdou Lahate Cissé, a participé du 22 au 25 mai 2018,  comme expert formateur, à un séminaire de formation en Assurance Qualité.
L’atelier qui s’est tenu à l’Université de Dschang, au Cameroun, a été co-organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son Institut de la Francophonie sur la Gouvernance Universitaire (IFGU) et l’Université de Dschang.
Le thème de la formation est : « Assurance Qualité: évaluation institutionnelle et des formations »

Une trentaine de participants ont pu bénéficier de ce renforcement de capacités, qui a été également un prétexte pour l’Université de Dschang de s’initier à l’auto-évaluation institutionnelle.

M. Abdou Lahate Cissé était accompagné dans cette formation par Pr. Brusil Miranda METOU de l’Université de Dschang.

Les objectifs visés par cette rencontre sont :

  • Comprendre les objectifs, le rôle et les différents aspects et les finalités de l’auto-évaluation dans une démarche d’assurance qualité ;
  • Comprendre la structure, l’organisation, les finalités et l’utilisation des référentiels « qualité du CAMES » ;
  • Comprendre l’organisation et le fonctionnement du dispositif et de la cellule interne d’Assurance Qualité d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche
  • Réaliser une auto-évaluation sur la base du référentiel CAMES ;
  • Rédiger un rapport d’autoévaluation

Au terme de cette activité des résultats concluants ont pu être observés, l’engagement des autorités de l’Université et du personnel présent à la formation pourra consolider et pérenniser la démarche d’amélioration continue déjà entamée, notamment avec cet exercice d’auto-évaluation.