Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) est la première agence d’assurance qualité d’Afrique francophone à subir, et réussir haut la main, une évaluation pilote, de septembre 2018 à mai 2019, dans le cadre du Projet HAQAA. Cette évaluation internationale a permis à l’Autorité d’être davantage reconnue et de se positionner comme leader dans son domaine. L’ANAQ-Sup, forte de cette réalisation et de bien d’autres acquis allant dans le sens de l’amélioration du sous-secteur de l’Enseignement Supérieur, compte poursuivre cette démarche d’amélioration continue et accomplir sa mission de la meilleure manière. Le nouveau décret N°2018-1956 du 07 novembre 2018 élargit les missions de l’ANAQ-Sup à la Recherche. D’autres projets divers et stimulants sont encours tels que l’élaboration du Plan Stratégique de l’ANAQ-Sup, la rédaction de son Contrat de Performance et la mise en place du Système d’Information Managériale (SIM ANAQ).

L’information est devenue un outil d’affranchissement dans le contexte actuel de diversification de l’offre de formation avec une carte universitaire qui s’élargit de jour en jour. Ce site web se veut un espace d’information transparent et exhaustif, mis à la disposition des élèves, étudiants, professionnels, parents d’élèves et autres acteurs du système mais aussi du grand public. Il permettra aux internautes de disposer de toutes les informations nécessaires à l’éclairage de leur choix pour l’inscription en système LMD. Il constituera également un moyen pour les parents d’élèves d’avoir une idée plus claire des établissements d’enseignement supérieur habilités et des programmes de formation accrédités.

Je vous souhaite donc la bienvenue sur ce portail digital d’information, qui j’espère vous fournira l’essentiel de ce que vous souhaitez savoir sur le travail de l’ANAQ-Sup.

 

    A propos de l'ANAQ-Sup

    L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) est une agence de l’Etat sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), chargée de contrôler, garantir et améliorer la qualité des programmes et des institutions de l’enseignement supérieur.

    Elle a été créée par le décret 2012-837 du 07 août 2012 comme le deuxième organe, après la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES), dans la foulée des réformes de gouvernance engagées dans le sous secteur de l’enseignement supérieur au Sénégal.

    L’ANAQ-Sup est une institution autonome, personne morale de droit public. Ses organes sont: le Conseil d’administration, le Conseil scientifique et le Secrétariat exécutif.

    Pour plus d’informations voir  l’organigramme.

    Nos missions

    L’ANAQ-Sup a pour mission :

    • de définir, en rapport avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et les  établissements d’enseignement supérieur, les standards de qualité à respecter par les établissements d’enseignement supérieur et leurs filières;
    • de concevoir et mettre en place un mécanisme d’assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l’enseignement supérieur ;
    • de mettre en place des procédures formelles et d’identifier les critères, pour l’évaluation de la qualité des établissements d’enseignement supérieur ;
    • de donner un avis technique au Ministre chargé de l’Enseignement supérieur sur les demandes d’accréditation des institutions d’enseignement supérieur ;
    • d’évaluer périodiquement les enseignements, les outils et méthodes pédagogiques dans les établissements et les filières;
    • d’assister et accompagner les établissements dans le développement et la mise en œuvre de leur procédure interne d’assurance qualité et d’auto-évaluation.

    Nos compétences

    Nos compétences sont élargies à tous les établissements publics et privés d’enseignement supérieur du Sénégal sous la tutelle du M.E.S.R ainsi que leurs programmes et filières.

    Nos partenaires techniques et financiers

    • La Banque Mondiale
    • Le CAMES 
    • Breda-UNESCO
    • PAES-UEMOA