Atelier de partage des orientations relatives au Service à la Communauté

Août 2018

Pour se conformer à la loi n° 2015-02, du 06 janvier 2015, qui confère aux établissements d’enseignement supérieur une mission de Service à la communauté (SAC), l’ANAQ-Sup a initié un processus de sa prise en charge dans ses référentiels. A cet effet, un atelier sur le Service à la Communauté (SAC) s’est tenu à Saly Portudal, à Mbour, les 02 et 03 Août 2018. La rencontre a regroupé des Responsables de la DGES, des responsables des CIAQ, des EES publics et privés, des Responsables SAC des EES publics, l’équipe de l’USAID-ERA et les agents de l’ANAQ-Sup. L’activité fait suite à l’atelier de réflexion stratégique, organisé par l’USAID ERA en janvier 2018 où un rapport diagnostic de la mise en œuvre du SAC dans les EES avait été exposé et validé.

Le premier jour de l’activité est marquée par une cérémonie d’ouverture présidée par le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Papa Gueye. Le représentant du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, Pr. Olivier Sagna, accompagné de sa collègue, Pr. Aminata Ndiaye, a fait une allocution ainsi que Dr Fatou Gueye, représentant le Directeur du projet USAID/ERA. A la suite de l’ouverture officielle, une présentation du Pr. Amadou Ndiaye, portant sur les résultats du diagnostic et le guide de la mise en œuvre du SAC dans les EES, a permis de partager l’état des lieux et la méthodologie d’opérationnalisation.

Trois groupes de travail ont été organisés selon la nature des référentiels :

  • Groupe 1 : orientation pour l’évaluation institutionnelle et l’évaluation des écoles doctorales
  • Groupe 2 : Orientation pour l’évaluation de programmes de formation et l’évaluation des programmes de santé
  • Groupe 3 : Orientation pour l’évaluation des institutions et programmes FOAD

Les différents groupes ont partagé et mutualisé leurs résultats à travers une plénière.

Un des défis soulevés par les EES est d’arriver à capitaliser les acquis et les actions déjà menées envers et /ou avec leurs communautés respectives.

Au bout des deux jours les groupes ont réussi à intégrer les orientations, standards et critères relatifs au SAC dans les référentiels de l’ANAQ-Sup.La clôture de l’atelier a été présidée par Pr. Papa Gueye, de l’ANAQ-Sup, en présence de Pr. Olivier Sagna de la DGES et de Dr. Fatou Gueye de l’USAID/ERA qui a remercié et a félicité tous les participants qui s’engagent à terminer dans les plus brefs délais le travail entamé.