1ère réunion du nouveau CS de l’ANAQ-Sup

1ère réunion du nouveau CS de l’ANAQ-Sup

Suite à l’arrivée à échéance de leur mandat, les membres du Conseil Scientifique (CS) de l’ANAQ-Sup ont été remplacés par arrêté du Ministre de l’enseignement supérieur sur proposition du SE de l’ANAQ-Sup conformément au décret 2018 -1956 du 07 novembre 2018. Les 07 nouveaux membres sont des personnalités reconnues et choisies pour leur connaissance du sous-secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur première rencontre, dans ce contexte de Covid 19, a été organisée en ligne, sous forme de webinaire, les 13 et 14 août 2020.

Il s’agit de :

  • Pr. Lamine Gueye, Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup ;
  • Pr. Oumar SOCK, ancien Recteur, ancien Directeur Général de l’Enseignement supérieur (DGES)et actuel Secrétaire perpétuel de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) ;
  • Pr. Matar Mour SECK, ancien Recteur ;
  • Pr. Ndiawar SARR, ancien Recteur ;
  • Pr. Ndiaw DIOUF, ancien doyen de Faculté et membre du Conseil Constitutionnel ;
  • Pr. Awa NIANG, professeur assimilé des Universités, ancien Conseiller technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • Pr. Adama DIAW, ancien Directeur d’Unité de Formation et de Recherche (UFR).

L’ordre du jour de la session comportait l’élection du nouveau Président du CS et des échanges d’expérience dans le domaine de l’assurance qualité. Dès l’entame de la réunion, le Professeur Oumar Sock a été élu Président du CS à l’unanimité par ses pairs.

Ensuite différentes présentations ont été faites par le SE et le CAT de l’ANAQ-Sup : « la stratégie nationale du Sénégal pour développer l’AQ », « les procédures d’habilitation et d’accréditation », « les référentiels d’évaluation » et « le Conseil scientifique : rôle, missions, procédures de travail et de délibération ». Ces présentations ont été suivies de discussions entre les membres du CS.

Cette première rencontre a permis aux nouveaux membres du CS de remercier le SE et son équipe, de saluer Pr. Doudou Bâ, membre sortant, pour sa contribution qui marque la transition entre les deux équipes du CS et enfin d’affirmer leur engagement à jouer pleinement leur rôle.