2ème participation de l’ANAQ-Sup aux rencontres de la CNES

2ème participation de l’ANAQ-Sup aux rencontres de la CNES

Le Coordonnateur Administratif et Technique (CAT) de l’ANAQ-Sup, M. Abdou Lahate Cissé, a participé à une deuxième rencontre organisée par la Commission nationale de l’Enseignement supérieur (CNES), en charge de l’évaluation et de l’accréditation dans les EES du Burundi, du 17 au 23 septembre 2019. Cette rencontre qui s’est tenue à l’Université de Burundi, porte sur le dispositif national burundais de l’évaluation externe des institutions d’enseignement supérieur et de leurs programmes. La réunion a enregistré la participation des :

  • membres de la CNES ;
  • membres du secrétariat exécutif de la CNES ;
  • experts externes évaluateurs participant aux missions d’évaluation et d’accréditation de la CNES.

Les travaux de groupe et en plénière ont permis de réaliser une revue comparative des outils d’évaluation, utilisés jusque-là par les experts burundais, avec d’autres référentiels notamment ceux de l’ANAQ-Sup. Les référentiels d’évaluation institutionnelle et de programmes burundais ont été également enrichis par ceux du CAMES, de la commission interuniversitaire de l’Afrique de l’Est et des ASG-QA. La méthodologie d’évaluation externe utilisée à l’ANAQ-Sup a été aussi partagée en vue d’inspirer les pratiques d’évaluation de la CNES.

Dans la dynamique de consolidation et de pérennisation de la coopération entre l’ANAQ-Sup et la CNES, il est envisagé la signature d’un accord de partenariat entre les deux structures.