Atelier avec le CNOSP et les CAOSP

Atelier avec le CNOSP et les CAOSP

L’ANAQ-Sup a organisé, les 31 juillet et 01 août 2019 un atelier d’information et de partage avec les services d’orientation scolaire et professionnelle du Ministère de l’Education Nationale : Centre National d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CNOSP)/ Centres Académiques d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) sur l’Assurance Qualité et les réformes dans l’Enseignement Supérieur.

L’organisation de la rencontre entre dans le cadre de la collaboration entre l’ANAQ-Sup et le CNOSP entamée depuis 2018. Depuis lors, deux ateliers de partage ont été tenus :

  • un portant sur la reconnaissance des diplômes et les missions et procédures de l’ANAQ-Sup
  • un autre sur la politique d’assurance qualité nationale, en mai 2019, permettant ainsi à la prochaine promotion des élèves stagiaires de l’ENSETP/UCAD d’être outillée dans ce domaine.

La DGES et le CRESI (Campusen) ont fait chacun une présentation pour un meilleur partage des informations et d’expériences au bénéfice des psychologues conseillers. Les 16 CAOSP dépendant des 16 IA du Sénégal étaient présents et le niveau central était largement représenté avec 07 agents du CNOSP dont le Directeur Général M. Macodou Dièye. Le Directeur du CRESI (Campusen), M. Seydina Ndiaye a fait le déplacement le deuxième jour de l’atelier. L’ANAQ-Sup était représentée par le Coordonnateur Administratif et Technique, M. Abdou Lahate Cissé, et par la chargée de communication, Mme Marième Sambe.

Une séance de brainstorming sur les axes à déterminer pour le protocole d’accord entre l’ANAQ-Sup et le CNOSP et un point de presse ont clôturé les deux jours de travaux.

D’autres rencontres sont prévues entre l’ANAQ-Sup et le CNOSP, qui permettront de finaliser un protocole d’accord entre les deux structures et d’aller vers une amélioration de l’offre d’orientation scolaire et professionnelle avec le concours de la DGES et du CRESI.