Atelier de formation des experts évaluateurs externes, 1ère cohorte de 2020

 Atelier de formation des experts évaluateurs externes, 1ère cohorte de 2020

Dans la même dynamique de renforcement de capacités de ses experts évaluateurs, l’ANAQ-Sup a organisé les 11, 12 et 13 mars 2020, dans un hôtel de Dakar, un atelier de formation pour une quarantaine d’experts externes académiques et professionnels issus des Etablissements d’Enseignement supérieur (EES) et du milieu socio-économique.

Le 11 mars, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Lamine Gueye, en présence du Pr. Senghane Mbodji représentant le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et des membres du CA à l’occurrence Pr Moustapha Sall et M. Mor Ndiaye.

Durant les 03 jours l’atelier a permis de partager avec les experts évaluateurs nouvellement recrutés, les réformes en cours dans l’enseignement supérieur, le cadre législatif et règlementaire (LMD, gouvernance), les fondamentaux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, le cadre national d’assurance qualité, l’analyse des outils d’évaluation (référentiels et rapports) et enfin le cadre éthique et déontologique de l’ANAQ-Sup.

 L’atelier a été aussi un moment de partage des bonnes pratiques d’experts évaluateurs expérimentés et de responsables d’Etablissements d’Enseignement Supérieur publics et privés, en charge de l’assurance qualité interne, qui sont intervenus lors des panels organisés au tenus le 3ème jour de l’atelier.

En guise de clôture de l’atelier de formation, le Pr. Doudou Bâ, membre du Conseil Scientifique, est intervenu pour faire une présentation sur les exigences et recommandations du Conseil Scientifique.

L’organisation d’ateliers de formation sera poursuivie pour une meilleure maîtrise des techniques, des procédures et attitudes nécessaires à une bonne évaluation, par les experts évaluateurs de l’ANAQ-Sup.