Atelier de Formation des Experts Évaluateurs externes de l’ANAQ-Sup

Atelier de Formation des Experts Évaluateurs externes de l’ANAQ-Sup

Poursuivant la dynamique de renforcement de capacités de ses experts évaluateurs, l’ANAQ-Sup a organisé, un atelier de formation pour une cinquantaine d’experts externes venus du milieu académique et des secteurs professionnels, les 03, 04 et 05 décembre 2019, à Dakar.

Cette initiative fait suite à la série de formations en assurance qualité organisée avec l’appui de l’UNESCO, en 2018, dans le cadre du projet SHENZHEN qui avait pour objectif le renforcement de capacités dans le développement des mécanismes d’assurance qualité aux niveaux institutionnel, national et régional.

Les allocutions d’ouverture du séminaire ont été prononcées par le Pr Lamine Gueye, Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, le Pr Amadou Abdoul SOW, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur (DGES) représentant monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Mouhamadou Lamine Ndiaye, représentant du Conseil Scientifique (CS), M. Samba Guissé, représentant du Conseil d’Administration (CA) de l’ANAQ-Sup.

L’atelier a permis de partager avec les experts évaluateurs nouvellement recrutés, les fondamentaux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, le cadre national d’assurance qualité, les outils d’évaluation et le cadre éthique et déontologique de l’ANAQ-Sup.

 L’atelier a été aussi un moment de partage des bonnes pratiques d’experts évaluateurs expérimentés et de responsables d’Etablissements d’Enseignement Supérieur  publics et privés qui sont intervenus lors des panels organisés au 3ème jour de l’atelier.

En guise de clôture de l’atelier de formation, le Pr. Doudou Bâ, membre du Conseil Scientifique, est intervenu pour faire une présentation sur les exigences et recommandations du Conseil Scientifique.

L’organisation d’ateliers de formation sera poursuivie pour une meilleure maîtrise des techniques, des procédures et attitudes nécessaires à une bonne évaluation, par les experts évaluateurs de l’ANAQ-Sup, qui doivent mener à bien leur mission.