Conférence finale de HAQAA, à Dakar

Conférence finale de HAQAA, à Dakar

Conférence finale de HAQAA, à Dakar

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) a coorganisé avec l’Initiative pour l’Harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation de l’enseignement Supérieur Africain, en anglais HAQAA, la Conférence finale qui s’est tenue à Dakar, les 3 et 4 décembre 2018.

L’Initiative HAQAA, financée par l’Union Européenne en collaboration avec l’Union Africaine, soutient le développement d’un système d’assurance qualité et d’accréditation harmonisé au niveau institutionnel, national, régional et panafricain.

En trois (03) ans, l’Initiative HAQAA a fait beaucoup de réalisations dont le bilan a été partagé dans cette Conférence Internationale.

L’ANAQ-Sup a participé au développement du Projet depuis ses débuts. A cet effet :

-  l’ANAQ-Sup est membre du Conseil Consultatif de HAQAA ;

- elle a partagé son expérience dans les différentes rencontres et sessions de formation en AQ ;

- elle a été évaluée dans le cadre de la phase pilote d’évaluation/ visite d’agences ou autres organismes d’AQ de 10 pays africains ;

- les experts de l’ANAQ ont également participé dans le cadre de cette phase pilote à l’évaluation/ visite de 02 pays ;

- a participé à l’élaboration et à la validation des ASG-QA (références et lignes directrices africaines pour l’assurance qualité) et de la méthodologie d’évaluation des agences d’AQ.

La conférence qui avait pour thème : “État des lieux, Synergies, Actions en cours et futures” a vu la participation de membres d’organisations régionales, de partenaires techniques et financiers, d’experts européens et africains, d’agences et de ministères impliqués dans l’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de vice-recteurs et de vice-présidents d’Universités et d’organisations africaines d’étudiants.

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Pr. Amadou Tidiane Ndiaye, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, qui a prononcé son discours à la suite des allocutions du Pr. Papa Gueye, Secrétaire Exécutif, ANAQ-Sup, du Pr.Etienne Éhilé, Secrétaire Général, AUA, du Dr. Yohannes Woldetensae, Commission de l’Union Africaine (AUC), de Mme Carmen Magarinos, Ambassadrice de l'Union européenne auprès du Sénégal.

Plusieurs présentations des responsables du Projet HAQAA, des organisations internationales, (UE et UA) des partenaires techniques et financiers (DAAD, Banque Mondiale, UNESCO, ENQA, CAMES, AfriqAn, AUA) et des experts ont permis de partager les initiatives, idées et réalisations faites au niveau africain pour la promotion et l’harmonisation de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

Le Comité Consultatif et le Groupe de Travail Technique de HAQAA ont profité de la conférence finale pour organiser leur dernière rencontre sur les perspectives d’un prochain contrat HAQAA et sur examiner la continuité et les nouvelles modalités de fonctionnement du Comité Consultatif (Advisory Board).

Pour plus d’informations, visitez les sites web suivants:

www.anaqsup.sn

https://haqaa.aau.org/fr/