Évaluation internationale de l’ANAQ-Sup

Évaluation internationale de l’ANAQ-Sup

L’Union Africaine, dans le cadre de la mise en œuvre du PAQAF (Panafrican Quality Assurance Framework) et de la Stratégie continentale pour l’éducation 2016-2025, a conçu, avec l’appui de l’Union Européenne, un projet d’harmonisation de l’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur des pays membres. Cette initiative « Harmonization of Quality Assurance and Accréditation (HAQAA) », dont l’ANAQ-Sup est membre du Conseil consultatif, a élaboré par son comité technique des lignes directrices et des références pour les établissements d’enseignement supérieur et pour les agences nationales d’assurance qualité, ASG-QA, à l’image des ESG (European Standards and Guidelines) de l’Union Européenne.

En vue de tester ces lignes directrices et références dans leurs parties B et C, le projet HAQAA a lancé un appel à candidatures pour l’évaluation internationale de cinq agences fonctionnelles africaines.

Après cinq ans de fonctionnement et étant la première agence francophone de la sous-région, l’ANAQ-Sup a jugé pertinent et bénéfique pour son renforcement technique et pour sa crédibilité internationale, de présenter sa candidature. Ce qui a été fait.

Par lettre en date du 08 juin 2018, l’ANAQ-Sup a reçu la notification de sa sélection comme première agence à subir cette évaluation pilote programmée pour fin 2018.