L’ANAQ-Sup au 2ème séminaire national sur la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

L’ANAQ-Sup au 2ème séminaire national sur la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Le Coordonnateur Administratif et Technique, M. Abdou Lahate Cissé, a représenté l’ANAQ-Sup au 2ième atelier national sur la mise en œuvre de la VAE au Sénégal, à Saly, du 16 au 18 octobre 2018.

La rencontre, organisée avec l’appui technique du Conservatoire National des Arts et Métiers de France (CNAM), a vu la participation d’une cinquantaine d’acteurs : des représentants de nombreuses institutions, telles que la Présidence, la Primature, l’Assemblée Nationale, les ministères sectoriels, des Universités, des ISEPs, des membres d’associations de Directeurs de Ressources Humaines, des entreprises, des représentants des organisations patronales et syndicales…

Le séminaire organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) fait suite à un premier atelier organisé en mars 2018 et qui a posé la réflexion autour de la problématique VAE en soulevant les thèmes essentiels à aborder pour arriver à la création du dispositif national VAE. Le deuxième séminaire a accordé une large place à l’accompagnement et à la mise en place du cadre législatif.

Les résultats obtenus au terme des trois journées de travaux peuvent se résumer ainsi :

- élaboration d'un projet de loi relative à la validation des acquis de l'expérience VAE;

- élaboration d'un projet de charte d'éthique pour encadrer le dispositif de la VAE ;

- partage de stratégies de communication sur la VAE.

La contribution de l'ANAQ-Sup a permis d’éclairer sur l'application de la VAE dans l'enseignement supérieur et sa prise en compte dans les différentes évaluations institutionnelles et de programme.