L’ANAQ-Sup au symposium sur la crise sanitaire et le numérique éducatif

L’ANAQ-Sup au symposium sur la crise sanitaire et le numérique éducatif

Le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup a participé, les Mercredi 10 et jeudi 11 juin 2020, à un symposium organisé par l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), en partenariat avec la “Southern University System” de Louisiane (USA) et l’organisation internationale Merlot. Le thème de la rencontre portait sur les systèmes éducatifs africains à l’épreuve du Covid19 : « opportunités et défis liés à l´enseignement et l’apprentissage en ligne ».

Le Pr. Lamine Gueye a modéré le premier panel de la première journée des travaux axé sur : « E-learning et pédagogie universitaire dans un contexte de crise : regards croisés ».

Lors de l’introduction de ce panel, le SE de l’ANAQ-Sup a insisté sur le rôle important que doit désormais occuper le E-learning dans les activités pédagogiques de tous les établissements d’enseignement supérieur même en dehors de périodes de crise comme celle de la COVID. Le SE a soulevé plusieurs questions qui se posent pour garantir la qualité des enseignements/apprentissages et des évaluations, auxquelles ont répondu les différents panelistes. A l’issu du panel, le SE a partagé un point de presse portant sur le thème avec des responsables de l’UVS.

La contribution de l’ANAQ-Sup a été très appréciée et son implication est davantage sollicitée pour mieux accompagner les EES à assurer la qualité de leurs formations à distance en vue de renforcer la confiance du public et l’engagement des enseignants.