L’ANAQ-Sup aux rencontres de la Commission de l’Union Africaine (CUA)

L’ANAQ-Sup aux rencontres de la Commission de l’Union Africaine (CUA)

Le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Lamine Gueye, a participé aux ateliers organisés par la Commission de l’Union Africaine (CUA), en collaboration avec l’European Training Foundation (ETF) de l’Union Européenne et la GIZ. Les rencontres se sont tenues à Addis- Abeba, Ethiopie du 31 août au 05 septembre 2019.  

La première rencontre relative à l’atelier inaugural d’élaboration du Cadre Continental Africain de Qualification (ACQF), s’inscrit dans l’agenda 2063 de l’Union africaine. L’ACQF vise à contribuer à la libre circulation des personnes dans l’UA en général, et particulièrement à faciliter la mobilité des étudiants et des travailleurs dans les pays de l’UA. La réunion s’est tenue sur 09 sessions et a permis au Pr. Lamine Gueye de présenter les procédures et les réalisations de l’ANAQ-Sup.

La deuxième rencontre qui s’est tenu le 04 septembre 2019 a réuni le Groupe Consultatif de l’ACQF, nouvellement mis en place et dans lequel le Pr. Lamine Gueye siège. Cette première réunion du Groupe Consultatif avait pour objectif de faire l’état des lieux sur les cadres nationaux de qualification et sur les agents d’assurance qualité en Afrique. Une étude sera menée sur un an et les résultats de la cartographie seront soumis aux instances de validation et de décision. 

Huit (08) autres rencontres régionales du Cadre Continental Africain de Qualification (ACQF) suivront, dont l’une sera sûrement organisée à Dakar.