L’ANAQ-Sup à la 2ème réunion intergouvernementale sur les qualifications de l’ESR

L’ANAQ-Sup à la 2ème réunion intergouvernementale sur les qualifications de l’ESR

Faisant suite à la première réunion tenue au mois de décembre, le Coordonnateur Administratif et Technique de l’ANAQ-Sup, M. Abdou Lahate Cissé, a assisté à la deuxième et dernière réunion intergouvernementale sur la Convention mondiale relative à la reconnaissance des qualifications de l'enseignement supérieur. Cette rencontre qui s’est tenue à Paris, du 18 au 22 mars, a vu la participation des pays membres de l’UNESCO et des observateurs. Chaque Etat partie de la Convention avait désigné deux experts. La délégation sénégalaise était composée de : M. Abdou Lahate Cissé, CAT de l’ANAQ-Sup et Le Pr. Amadou Tidiane Ndiaye, Directeur de Cabinet du MESRI.

La rencontre avait pour objectif la validation et l’adoption du projet de convention mondiale qui sera soumis à la prochaine assemblée générale de l’UNESCO qui se tiendra à la fin de l’année.

 La délégation sénégalaise a été honorée par la désignation de M. Cissé comme Président du Comité d’Editing (Rédaction), chargé de la finalisation du projet de texte en intégrant les suggestions et remarques des différents experts. Pour rappel, M. Cissé était aussi membre des 24 experts nationaux qui ont rédigé entre 2016 et 2017, le projet soumis à l’appréciation des experts représentant les états parties.

La réunion s’est terminée par l’adoption du texte et une recommandation des experts pour sa soumission à la prochaine session de l’Assemblée Générale de l’UNESCO. La recommandation a également salué le travail du Bureau de la Réunion, du Bureau « d’editing » et du Secrétariat de l’UNESCO.