L'ANAQ-Sup à la réunion régionale de l'ISESCO

L'ANAQ-Sup à la réunion régionale de l'ISESCO

Les 15 et 16 avril 2019, le Coordonnateur Administratif et Technique, M. Abdou Lahate Cissé, a représenté l’ANAQ-Sup à la réunion régionale de l’ISESCO (Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture), à Abuja, au Nigéria sur le thème « partage des mécanismes d’indicateurs de performance KPIS pour les universités africaines ».

La rencontre fait suite à une réunion qui s’est tenue au siège de l’ISESCO, à Rabat, au Maroc, en Octobre 2018 et ayant porté sur “la mise en place de mécanismes de mesure de performance dans les Universités du monde islamique ».

La réunion a vu la participation du de directeurs généraux de l’éducation, de vice-chanceliers, de directeurs d’agences d’assurance qualité etc venant du Nigéria, du Cameroun, de la Gambie, du Sénégal et du Niger.

Les travaux ont été ouverts par le Secrétaire permanent du Ministère nigérian en charge de l’Enseignement supérieur, en présence du Secrétaire exécutif de la NUC (Commission nigériane des universités), (National Universities Commission) et du représentant de l’ISESCO, Dr. Ismaïla Diallo.

A l’issue de la réunion, un Think thank a été mis en place pour définir un plan d’actions pour le développement de l’Assurance qualité et de l’Accréditation au sein des pays membres de l’ISESCO.

M. Cissé, en tant que représentant du Sénégal a mis en exergue la politique nationale d’assurance qualité de son pays et a souligné l’importance de faire une étude comparative entre les outils développés par les agences d’assurance qualité des états membres. Il est revenu sur le besoin de travailler à l’harmonisation en vue de faciliter la mobilité dans l’ESR et la Recherche. Il a également rappelé l’engagement de l’ANAQ-Sup et de son SE à contribuer aux initiatives de l’ISESCO en termes de promotion d’un Enseignement Supérieur et de Recherche de qualité.

La fin de la réunion a été marquée par un communiqué sur les recommandations et les solutions à adopter par les pays membres de l’ISESCO.