L’ANAQ-Sup à l’atelier régional du PASET

L’ANAQ-Sup à l’atelier régional du PASET

Le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Papa Gueye, a participé à l’atelier régional sur le Renforcement des Capacités de Benchmarking, organisé par le Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET), à Kigali, au Rwanda, du 16 au 18 mai 2019.

Le thème général de la rencontre était « Le Rôle des données et de l’utilisation de la Technologie dans le secteur de l’Enseignement supérieur et dans l’économie numérique ». 7 sous-thèmes ont été aussi présentés et débattus.

Le Pr. Gueye a présidé le sous-thème 6 de l'atelier portant sur « l’Utilisation de données pour suivre les diplômés et le dynamisme du marché du travail ».

Durant ces trois jours de travaux les points suivants ont été examinés :

  • l’importance et la pertinence des données dans la prise de décision ;
  • les stratégies en place dans les institutions universitaires pour développer un système d’information et de  gestion (SIG)/collecte de données ;
  • les difficultés rencontrées pour déployer et mettre en œuvre un SIG efficace ;
  • les situations et les crises identifiées qui pourraient affecter la collecte de données.

L’un des résultats attendus de l’atelier est la mise en place d’un plan d’actions pour l’initiative régionale de Benchmarking.

L’atelier a vu pour la première fois la participation des agences d’assurance qualité d’Afrique qui vont intégrer le programme PASET. Une rencontre de ces agences s’est tenue en marge de la réunion, pour définir un programme commun de Benchmarking dans le domaine de l’Assurance Qualité et de l’évaluation. Ce programme sera soutenu par le PASET.