L’ANAQ-Sup reçoit un expert de l’évaluation venant d'Amérique du Sud

L’ANAQ-Sup reçoit un expert de l’évaluation venant d'Amérique du Sud

Le Pr. Serigne Ababacar Cissé Bâ, expert évaluateur venant du Brésil, a été reçu, le 18 avril 2019, par le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Papa Guèye et son équipe. Actuellement enseignant chercheur à l’UVS au pôle Lettres et Sciences humaines, Pr. Bâ a une expérience en tant qu’expert-évaluateur externe de l´INEP (Institut National d´Etudes et de Recherches) au Brésil où il est également membre du Conseil Supérieur de l´Universidade Federal de Goiás.

L’objet de la réunion était de partager les outils d’évaluation et son expérience au Brésil, ce qui a permis de voir les points de convergence et les différences dans les procédures et les outils entre les deux pays.

Essentiellement trois structures s’occupent de l’assurance qualité au Brésil :  la CAPES, le CNPQ et l’INEP.

L’INEP est celui qui se rapproche le plus de l’ANAQ-Sup en termes d’évaluation : il s’occupe de l’autorisation des programmes de Licence et Bachelor et des accréditations, le niveau Master et Doctorat est géré par la CAPES.

Dr. Bâ a manifesté sa disponibilité  pour toute autre rencontre d’approfondissement de l’étude de comparaison des systèmes sénégalais et brésiliens d’Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur.