Le SE à la 11ème ICQAHEA

Le SE à la 11ème ICQAHEA

Du 07 au 10 octobre 2019, le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Lamine Gueye, a participé à la 11ème Conférence internationale sur l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieure en Afrique (ICQAHEA 11), à Abuja, au Nigéria sur le thème : « Pérennisation et harmonisation des programmes d’enseignement supérieur en Afrique ».

La rencontre fait suite à la 10ème conference (ICQAHEA 10) qui s’est tenue du 17 au 22 Septembre 2018, à Yaoundé, au Cameroun.

L'harmonisation de l’Enseignement Supérieur est principalement prise en compte dans plusieurs projets en Afrique, notamment  Tuning-Africa et l’Initiative HAQAA. Elle est liée à l’assurance qualité et à la reconnaissance des diplômes. L’harmonisation, l’assurance qualité et les mécanismes de reconnaissance des diplômes contribuent à favoriser et à promouvoir la transparence, la mobilité, la cooperation et la confiance.

La conference a vu la participation de 164 experts de l’enseignement supérieur, constitués de Vice chancelliers/Recteurs des institutions d’enseignement supérieur et de directeurs d’agences nationales d’assurance qualité, de 11 pays d’Afrique.  

La cérémonie officielle d’ouverture de la 11ème ICQAHEA a été présidée par le Ministre de l’Education, Dr. Emeka Nwajiuba en présence des responsables de l’Association des Universités Africaines (AUA), de GUNI, de AfriQAN et de l’ANAQ-Sup du Sénégal.

Les travaux organisés sous forme d’ateliers, de plénière et de symposium (pour les Recteurs et les Directeurs d’Agence) ont porté sur les thématiques suivantes :

  • la revue des récentes avancées dans la mise en œuvre de l’harmonisation des curricula dans l’enseignement supérieur en Afrique ;
  • la Sensibilisation de la communauté de l’enseignement supérieur africaine sur le développement de l’assurance qualité et la nécessité d’accélérer le processus d’harmonisation régionale avec l’aide des différents projets d’harmonisation en cours (HAQAA) ;
  • la Documentation relative à de meilleures pratiques apprises des autres régions du monde ;
  • la mise en application de la Convention d’Addis Abeba, dans la modélisation des référentiels dans l’enseignement supérieur, sur l’assurance qualité dans les systèmes d’apprentissage à distance….

Le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Lamine Gueye, a participé activement aux différents travaux en présidant certains ateliers.