Participation à l’évaluation institutionnelle de l’Université de Ségou

Participation à l’évaluation institutionnelle de l’Université de Ségou

Le Coordonnateur Administratif et Technique (CAT) de l’ANAQ-Sup, M. Abdou Lahate Cissé, a participé du 13 au 18 octobre 2019, comme expert externe, à l’évaluation institutionnelle de l’Université de Ségou, au Mali, organisée par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur de la France (HCERES). En plus de M. Cissé, l’équipe d’évaluation était composée de deux français, d’un belge, d’un nigérien, de deux maliens.

Pour cette évaluation pilote, l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali (AMAQ-Sup) et la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DGERSRS) ont appuyé l’organisation et la logistique nécessaires au bon déroulement de la mission.

L’évaluation institutionnelle devrait servir :

 de l’Université de Ségou devait servir à :

  • tester le nouveau référentiel d’évaluation institutionnelle de l’AMAQ ;
  • mesurer le degré de respect des standards de qualité par l’US.

Les bonnes pratiques apprises et les difficultés rencontrées au cours de la mission d’évaluation pourront être partagées lors des séances de formation des experts évaluateurs de l’ANAQ-Sup et de lancement des évaluations externes des EES.