Rencontre d’information et de partage avec des acteurs de l’orientation scolaire

Rencontre d’information et de partage avec des acteurs de l’orientation scolaire

Une réunion qui fait suite à la tournée d’information et de partage initiée en 2017 dans les régions, s’est tenue le mardi 24 juillet 2018, dans les locaux de l’ANAQ-Sup.A Dakar, le Centre National d’Orientation Scolaire et Professionnel (CNOSP) et les Centres Académiques de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) de la région ont été invités : ils constituent des relais importants par leur rôle de psychologues conseillers auprès des lycéens et des parents d’élèves, ils orientent les futurs bacheliers vers les établissements et vers les programmes. La société civile était également de la partie, représentée par la coalition des organisations pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) et le Forum Civil étaient présents. Quant au monde socioprofessionnel, il était représenté par la Chambre de Commerce, la Chambre des métiers, la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) et la Coalition Nationale des Syndicats et ONG pour l’éducation pour tous (CNEPT). L’atelier s’est déroulé sous la présidence du Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, Pr. Papa Gueye, accompagné du Coordonnateur Administratif et Technique et des chefs de division.

La rencontre est marquée par deux présentations suivies d’échanges et de contributions. Les différents participants ont manifesté un grand intérêt pour les sujets développés et ont félicité pour l’initiative de l’ANAQ-Sup, qui leur a permis de beaucoup apprendre en une demi-journée. Ils se sont engagés à poursuivre le partenariat, initié par cet atelier de partage, entre leur structure et l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur. Les présentations, les photos et différents médias vont être partagés avec les participants qui vont les publier, à leur tour, sur leurs différents sites web et supports. Ils se proposent ainsi à devenir les relais de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans leur structure. Leurs contributions et leurs retours sont également attendus pour l’amélioration de l’assurance qualité en général et l’amélioration de la communication de l’ANAQ-Sup en particulier.

D’autres rencontres sont prévues, dans la même lancée, notamment avec les CAOSP des autres régions et les mairies de communes d’arrondissements qui donnent souvent des bourses pour des établissements privés d’enseignement supérieur.

La réunion s’inscrit dans la continuité d’une tournée entamée en 2017 à l’endroit des étudiants, des parents d’élèves, des centres académiques d’orientation scolaire et professionnelle, des autorités déconcentrées, des mairies et des organisations de la société civile.