Aller au contenu principal
Atelier de Formation à distance des Experts Evaluateurs Externes de l’ANAQ-Sup

Atelier de Formation à distance des Experts Evaluateurs Externes de l’ANAQ-Sup

Soumis par Marieme le 2 November 2021

Du 26 au 27 octobre 2021, l’ANAQ-Sup a organisé le deuxième atelier de formation des experts évaluateurs externes de l’année 2021. Cette formation, qui s’est faite à distance en raison du contexte de la covid 19, s’inscrit dans la continuité des ateliers de formation en assurance qualité (AQ) d’experts externes avec comme but le renforcement de capacités dans le développement des mécanismes d’assurance qualité aux niveaux institutionnel, national et régional. 

Cette session, ouverte à une vingtaine d’experts externes académiques et professionnels, enregistre également la présence d’invités notamment, le Pr. Ndiaw Diouf, représentant le président du Conseil Scientifique, Pr. Oumar Sock, les responsables en assurance qualité d’établissement supérieur comme l’UASZ et de l’ISM DAKAR et des experts externes expérimentés.  

Le mot d’ouverture a été prononcé par le Secrétaire exécutif (SE) de l’ANAQ-Sup, le Pr. Lamine Gueye en présence des participants, de ses collaborateurs et des personnes ressources invitées. 

L’atelier de formation s’est déroulé suivant une approche participative, interactive avec des présentations sur les outils essentiels à l’évaluateur, ponctué de questions-réponses et d’études de cas.  

Parmi les moments forts du webinaire on peut citer les témoignages de Pr. Babacar Gueye, ancien DGES et expert externe de longue date de l’ANAQ-Sup, M. Tidiane Sané, Directeur de la CIAQ de l’UASZ et M. Mbaye Ndiaye de l’ISM.

L’occasion a été aussi saisie par le Pr. Ndiaw Diouf, membre du CS, pour présenter et échanger sur quelques recommandations, en lien avec les attentes du Conseil Scientifique, tout en invitant le secrétariat exécutif de l’ANAQ-Sup à continuer dans cette dynamique de renforcement de capacités.