Aller au contenu principal
Signature du protocole d'accord entre l'ANAQ-Sup et le CNOSP

Cérémonie de signature de protocole d'accord ANAQ-Sup/CNOSP

Soumis par Marieme le 23 June 2021

L’ANAQ-Sup et le CNOSP (Centre National d’Orientation Scolaire et Professionnelle) ont signé, Vendredi 11 juin 2021, un protocole d’accord les liant formellement et consacrant 03 années de collaboration en termes de partage d’informations, de formations et d’échanges.

Le Secrétaire exécutif, Pr. Lamine Gueye, accompagné de quelques agents, a accueilli la délégation du CNOSP dirigée par son directeur, M. Macodou Dièye, dans les nouveaux bureaux de l’ANAQ-Sup.

Les moments principaux de l’évènement ont été :

- le mot de bienvenue du SE de l’ANAQ-Sup ;

- la diffusion du publireportage sur l’atelier national de formation du CNOSP, sur le missions, procédures et résultats de l’ANAQ-Sup, organisé en 2019 ;

- l’allocution du SE ;

- l’allocution du directeur du CNOSP ;

- la signature du protocole d’accord.

La signature de ce protocole d’accord permettra aux psychologues conseillers des Centres Académiques d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP), qui sont les démembrements du CNOSP dans les Inspections d’Académie du pays, de devenir des relais de l’ANAQ-Sup partout au Sénégal pour une meilleure information sur les établissements et les programmes reconnus. Le protocole d’accord permettra également :

- un partage mutuel portant sur les informations, les innovations et les changements dans le secteur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ;

- une mise à disposition de la liste actualisée des établissements habiletés et des programmes accrédités ;

- une collaboration dans la production de supports d’information destinés au grand public ;

-         une inclusion des informations de l’ANAQ Sup dans les supports d’information destinés aux élèves et étudiants ;

 

-         un accompagnement de l’ANAQ-Sup dans la mise en place d’un dispositif d’assurance qualité des services d’orientation du Ministère de l’Education nationale (MEN)…

Ainsi, avec ce protocole d’accord un pas supplémentaire est posé pour une communication plus élargie et plus efficace vers les publics cibles des deux structures. Un comité de suivi de la mise en œuvre de ce protocole va être mis en place et se réunira tous les 02 ans pour faire un bilan des actions menées et des résultats obtenus.