Aller au contenu principal
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ATELIER DE ZIGUINCHOR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ATELIER DE ZIGUINCHOR

Soumis par Sakoura le 5 May 2021

POINT DE PRESSE

Vendredi 09 avril 2021

Ateliers de renforcement de capacités de la CIAQ de l’UASZ et rencontres d’information et de sensibilisation

Communiqué de Presse

L’ANAQ-Sup effectue régulièrement des visites de travail à l’UASZ, qui rentrent dans le cadre de sa politique d’accompagnement aux Etablissements d’enseignement supérieur (EES) et de la promotion de la culture de l’assurance qualité conformément à ses missions.

Cette visite de travail (du 05 au 10 avril 2021) a été marquée par une série d’activités techniques notamment un atelier de renforcement de capacités des membres de la Cellule interne d’assurance qualité (CIAQ) et un atelier de formation des membres des comités de pilotages des autoévaluations des programmes candidats à l’accréditation de la vague de 2021 (sur demande de l’UASZ).

En marge de ces ateliers techniques, des activités d’information et de sensibilisation ont été organisées auprès des acteurs universitaires (PER, PATS et étudiants), des autorités administratives et politiques (gouverneur, maire) et des représentants de la société civile de Ziguinchor (COSYDEP, associations de parents d’élèves, forum civil).

L’objectif principal des séances d’information et de partage est de faire parvenir la bonne information aux bénéficiaires finaux de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur, à avoir les étudiants et les familles. A cet effet des relais étudiants ont été désignés pour poursuivre ce travail d’information dans leurs communautés pour que ceux qui doivent s’orienter vers des filières ou s’inscrire dans des établissements le fassent en toute connaissance de cause. Il est important de se renseigner, notamment sur le site web de l’ANAQ-Sup, sur les programmes accrédités et les établissements habilités. 

A propos de l’ANAQ-Sup :

Créée en 2012 par décret 2012 - 837 du 07 août 2012 (remplacé par le décret N°2018-1956 du 07 novembre 2018), l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation est un organe de régulation chargé de :

  • Définir des standards de qualité à respecter par les EES, leurs filières et leurs programmes, les centres et organismes de recherche et d’innovation;
  • D’accompagner les EES et organismes de recherche dans la mise en place de leur dispositif d’Assurance Qualité
  • Evaluer périodiquement les EES, centres/organismes de recherche et d’innovation et programmes de formation en vue de l’HABILITATION et de l’ACCREDITATION