Aller au contenu principal
Installation comité technique pour l'évaluation du MIER

Installation du comité technique pour la préparation de l’évaluation du Master Interuniversitaire en Energies renouvelables (MIER)

Soumis par Marieme le 23 November 2021

Le 15 novembre 2021 s’est tenue une réunion pour l’installation d’un comité de pilotage qui va s’occuper de la préparation de l’évaluation du MIER. La rencontre s’est tenue en présentiel et en ligne avec la participation du SE de l’ANAQ-Sup, Pr. Lamine Gueye, le Directeur des Etudes et de la Coopération de la DGES (en ligne), Pr. Olivier Sagna, la Coordonnatrice technique principale (CTP) du PESEREE, Mme Ulrike WIEGELMANN et les membres du Comité technique.

 

Cette cérémonie est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre l’ANAQ-Sup, la Direction des études et de la coopération du MESRI et la GIZ pour l’accompagnement du Master interuniversitaire en énergies renouvelables, dans le cadre du Programme d’Enseignement Supérieur pour l’Energie Renouvelable et Efficacité Energétiques (PESEREE) dont l’objectif est  l’orientation pratique vers l’emploi des cursus et formations dans le domaine des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Plusieurs universités publiques sénégalaises partenaires (UGB, UASZ, UADB, EPT) ont mis en place des programmes de Licence et Master en énergies renouvelables/efficacité énergétique.

Devant la nécessité de l’accréditation du MIER, le comité technique est mis sur pied et a pour missions :

-         de définir le cadre harmonisé de mise en œuvre du MIER pour les établissements d’enseignements supérieur concernés ;

-         de proposer une adaptation des outils d’évaluation de l’ANAQ-Sup en vue de l’évaluation du MIER comme un diplôme universitaire délivré par les EES partenaires ;

-         de proposer une programmation de l’évaluation du MIER par l’ANAQ-Sup.