- Monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation ;
- Monsieur le représentant du ministère de l’Education nationale
- Monsieur le représentant du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion
- Monsieur le Directeur régional de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Dakar, Dr. Dimitri Sanga
- Monsieur le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Pr. Slim Khalbous)
- Mesdames Messieurs les représentants Partenaires techniques et financiers
- Messieurs les Présidents de réseaux régionaux, africains et mondiaux d’assurance qualité interne et externe;
- Messieurs les représentants de structures nationales d’assurance qualité ;
- Messieurs les Présidents ou Représentants de Réseaux universitaires ;
- Monsieur le Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) ;
- Monsieur le Direction générale de la Recherche et l’Innovation (DGRI) ;
- Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’ANAQ-Sup ;
- Monsieur le Président du Conseil Scientifique de l’ANAQ-Sup ;
- Monsieur le DG de l’Agence nationale de Recherche scientifique appliquée (ANSRA) ;
- Mesdames Messieurs les Recteurs et Directeurs d’Etablissements d’enseignement supérieurs ;
- Mesdames Messieurs les Représentants du monde socio-économique ;
- Messieurs les Directeurs et Chefs de service
- Messieurs les représentants des associations de parents d’élèves et d’étudiants
- Messieurs les représentants des associations d’établissements privés d’enseignement supérieur
- Honorables invités
En vos titres, rangs, grades et qualités ;
Je voudrais à l’entame de mon propos, vous transmettre mes chaleureuses salutations, tout en vous souhaitant à toutes et à tous la BIENVENUE à La Conférence Internationale de Dakar sur l’assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIDAQ), coorganisée par l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation (ANAQ-SUP), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Réseau Africain Francophone des Agences nationales d’Assurance qualité (RAFANAQ).
Je voudrais spécifiquement souhaiter la bienvenue à nos hôtes au PAYS DE LA TERANGA et leur exprimer toute notre satisfaction de vous voir ici à Saly, prendre part à cet important événement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, malgré un contexte très chargé, lié à la rentrée scolaire et universitaire.
Je voudrais adresser mes vifs remerciements au Professeur Moussa BALDE, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, qui malgré un agenda chargé, a bien voulu se déplacer à Saly pour les besoins de la Conférence. Merci monsieur le Ministre pour cet honneur.
Mesdames, Messieurs,
Vous êtes nombreux à répondre à l’invitation de l’ANAQ-Sup, de l’UNESCO, de l’AUF et du RAFANAQ, soyez-en vivement remerciés.
Aujourd’hui, A l’heure où, je vous parle, je peux dire que Dakar est la CAPITALE MONDIALE de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, au regard du nombre et de la qualité des d’experts, réunis dans cette salle, pour échanger sur les problématiques liées à l’assurance qualité.
En plus des représentants de partenaires techniques et financiers, tels que l’UNESCO, l’AUF, la BM, il est heureux de noter la présence effective de plusieurs représentants de structures d’assurance qualité de pays amis de la sous sous-région, qui sont membres du RAFANAQ (AMAQES du Mali, ANAQ Guinée, AMAQ Mauritanie, DGQE de la Côte d’ivoire etc..) de représentant de l’Agence d’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur Belge (AEQES) membre du FRAQSUP, de représentant de (à compléter) …….
Je voudrais aussi marquer la présence de hauts responsables de l’enseignement supérieur du Sénégal (Recteurs, vice-recteurs, Directeurs d’établissements privés d’enseignements supérieur, Directeurs de CIAQ etc…)
Sans oublier les représentants de organes délibérants de l’ANAQ-Sup (PCS et PCA), les représentants des experts évaluateurs de l’ANAQ-Sup et le personnel de l’ANAQ-Sup qui prend part à cette importante activité scientifique.
A toutes et à tous, je voudrais exprimer toute ma gratitude pour avoir répondu à NOTRE invitation. Votre présence témoigne de votre degré d’engagement et surtout de l’intérêt que vous accordez à l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.
SOYEZ-en remerciés.
Mesdames, Messieurs, honorables invités,
La question qui nous réunit aujourd’hui revêt un intérêt particulier eu égard aux nombreuses mutations dont fait l’objet les systèmes d’enseignement supérieur et à ses nombreux défis dans un monde où l’économie du savoir a une place essentielle et dans lequel tout le monde s’accorde à dire qu’on ne peut pas développer un pays sans une valorisation importante du capital humain.
Ces défis sont entre autres :
- La massification de nos EES en relation avec une forte demande d’accès à l’enseignement supérieur ;
- L’émergence de prestataires privées d’enseignement supérieur ;
- L’internationalisation de l’enseignement supérieur (la mobilité des étudiants, des enseignants, des diplômés, l’enseignement transfrontalier ; les Co diplomation etc..) ;
- L’essor d de la modalité d’enseignement en ligne et du format hybride ;
- La révolution numérique avec notamment l’émergence de l’intelligence artificielle et le développement de big data ;
- L’évolution du marché de l’emploi (émergence de nouveaux métiers) ;
- Les difficultés liées au financement ;
- Etc…
Ces défis nous interpellent.
Les acteurs de l’enseignement supérieur que nous sommes devront trouver des réponses urgentes et pertinentes à ces défis émergents, aux fins de disposer de système d’enseignement supérieur de qualité à même de jouer pleinement son rôle dans le processus de développement socioéconomique de nos pays.
La Conférence Internationale de Dakar sur L’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIDAQ) qui démarre aujourd’hui à Saly, dont le thème principal est « La Francophonie face aux dynamiques et aux innovations », a pour objectif général de « Promouvoir les approches, les développements, les innovations et les nouvelles tendances au niveau francophone, africain et mondial de l’assurance qualité ».
La CIDAQ se veut d’être un moment fort d’échanges et d’analyse des pratiques émergentes, d’innovations dans l’enseignement supérieur, un moment de partage de bonnes pratiques entre acteurs et parties prenantes de l’enseignement supérieur.
La conférence internationale de Dakar sera également l’occasion pour le RAFANAQ de tenir sa rencontre annuelle et son assemblée générale 2023, après celle organisée en 2021 et en 2022 avec l’AUF à Dakar et Bujumbura.
Ce sera également l’opportunité pour le comité de la Convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’Enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique (convention d’Addis-Abeba) d’organiser sa deuxième réunion de suivi.
Enfin, la conférence internationale de Dakar sera aussi l’occasion de jeter les bases de la future fédération africaine francophone des réseaux nationaux de cellules internes d’assurance qualité ou de structures similaires des universités et autres établissements d’enseignement supérieur.
Mesdames, Messieurs,
Il faut également noter que la CIDAQ coïncide avec la célébration des 10 ans de l’Autorité nationale d’assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup). Dix années, au cours desquelles, l’ANAQ-Sup s’est employée à imprimer le sceau de la qualité dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur du Sénégal.
C’est le lieu de remercier très sincèrement et chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué, de près ou de loin, à partager avec de l’ANAQ-Sup, cette aventure humaine, faite de beaucoup de réussite et de leçons apprises.
Je formule ainsi des remerciements précieux à l’endroit des autorités politiques de notre pays, le MESRI ici présent, pour toutes les formes de soutien l’ANAQ-Sup depuis sa création.
Monsieur le Ministre, à mon nom propre, au nom de tous mes collaborateurs et diverses parties prenantes de l’assurance qualité, je vous dis MERCI.
C’est aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à mon prédécesseur feu Professeur Papa GUEYE, 1er secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup pour avoir jeté les bases d’une structure d’assurance qualité respectueux des normes et bonnes pratiques internationales.
Je remercie également tous les collaborateurs de l’ANAQ-Sup, tous les responsables d’établissements, tous les experts externes et tous les partenaires financiers et techniques (BM, UNESCO, AUF etc.) pour leur concours respectif dans la bonne marche de l’ANAQ-Sup.
Je voudrais remercier les partenaires coorganisateurs de cet évènement, je vœux citer l’UNESCO qui a été parmi les premiers soutiens de l’ANAQ-Sup dès sa création, l’AUF également qui n’est pas à son coup d’essai, qui appuie toutes les initiatives de l’ANAQ-Sup ; le RAFANAQ qui malgré son jeune âge reste très dynamique dans la vulgarisation de l’AQ dans l’espace francophone africain.
Je voudrais remercier particulièrement le Comité d’organisation de cette conférence et toutes les bonnes volontés qui se sont investies pour la réussite de l’événement.
Mesdames, messieurs,
Je vous souhaite de passer d’excellents moments d’échange et de partage et à nos hôtes venus de l’étranger, je souhaite un bon séjour au pays de la Téranga.
Je vous remercie de votre aimable attention.