- Contexte
Créée le 07 août 2012 par décret n° 2012-837, abrogé et remplacé par le décret 2018-1956 du 07 novembre 2018, l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) est un organe, sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), chargé de contribuer à assurer la qualité des établissements d’enseignement supérieur et de leurs programmes, des centres et organismes de recherche.
L’ANAQ-Sup est une autorité nationale, personne morale de droit public, dotée de l’autonomie financière et ayant un statut d’agence de régulation, d’évaluation, d’accréditation et d’assurance qualité dans le sous-secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Dans le cadre de l’exécution de ses missions, l’ANAQ-Sup procède à l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur (EES) publics et des EES privés, de leurs programmes et des centres et organismes de recherche. Pour ce faire, elle s’attache les services d’experts évaluateurs externes, conformément à l’article 4 de son décret de création.
Pour prendre en compte l’accroissement de la demande en accréditation et en habilitation et combler l’insuffisance d’experts formés dans certaines disciplines, l’ANAQ-Sup lance une nouvelle procédure de sélection d’experts évaluateurs externes.
Ce présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux enseignants/chercheurs et aux professionnels du milieu socio-économique désireux d’accompagner l’ANAQ-Sup dans ses activités d’évaluation en qualité d’experts externes.
- Conditions à remplir :
Les spécialistes des disciplines ci-après sont vivement encouragés à soumettre leur candidature :
- Sciences économiques et de gestion (audit, comptabilité, marketing, GRH, gestion des entreprises, management, commerce international, banque, finance, assurances, transport/logistique, hôtellerie, relations internationales, gestion des collectivités locales, Microéconomie, Macroéconomie, Économie internationale, Économie du développement, …) ;
- Sciences juridiques et politiques (droit international, droit privé, droit public, Gouvernance, Relations internationales, politiques publiques, …) ;
- Informatique et télécoms (informatique de gestion, réseaux télécoms, génie logiciel, systèmes d’information, sécurité, big data, intelligence artificielle) ;
- Mathématiques (probabilité, statistiques, algèbre, cryptographie, optimisation, analyse, modélisation…) ;
- Génie civil (BTP, géomètre/topographe, géotechnique, etc.) ;
- Génie électromécanique, énergie solaire, énergies renouvelables, électrotechnique ;
- Journalisme et communication ;
- Agronomie / production végétale, élevage / production animale, agroalimentaire, génie chimique, hygiène-qualité-sécurité-environnement, mécanique des sols, halieutique/biologie des pêches/aquaculture, foresterie, etc… ;
- Médecine et sciences de la santé (santé publique, pédiatrie, chirurgie générale, chirurgie plastique, parasitologie, mycologie, urologie, hématologie clinique, sciences gynéco-obstétricales, diététique, chirurgie dentaire, cardiologie, etc …. ) ;
- Géographie, langues romanes, sociologie, anglais, allemand.
- Transport logistique ;
Pour être éligible, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Pour les enseignants/chercheurs :
- Être spécialiste d’une discipline des 08 domaines du REESAO ;
- Avoir au moins un doctorat ou un PhD ;
- Avoir au moins 10 ans d’expérience comme enseignant/chercheur de la discipline dans un EES ou un centre/organisme de recherche ;
- Avoir des connaissances en assurance qualité ou en évaluation ;
- Être rigoureux et de probité morale.
- Pour les professionnels du milieu socio-économique :
- Avoir au moins un niveau bac+5 (Ingéniorat, DEA, DESS, Master) ;
- Avoir une expérience professionnelle au moins de 05 ans dans une entreprise ou structure ;
- Avoir au moins une connaissance de l’assurance qualité et de l’évaluation ;
- Être rigoureux et de probité morale.
- Missions/ tâches à accomplir :
Les experts évaluateurs recrutés devront :
- participer à l’atelier de formation des experts sélectionnés ;
- participer aux activités de renforcement de capacités organisées par l’ANAQ-Sup, pour ses experts et pour les cellules institutionnelles ;
- participer à la préparation des visites de site des programmes à accréditer, des EES à habiliter ou de Centres et organismes de recherche ;
- assurer la conduite, en équipe, des évaluations externes dans le cadre des accréditations et des habilitations et participer aux différentes activités que requiert une telle procédure ;
- contribuer activement à la rédaction des rapports d’évaluation et participer aux activités de suivi des recommandations issues des évaluations.
Les experts sélectionnés seront formés par l’ANAQ-Sup et agréés par son Conseil scientifique. En plus de la prise en charge des frais liés à l’évaluation, des honoraires leur seront versés.
- Dépôt des candidatures :
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation (précisant de manière explicite la spécialité) et du CV mis à jour, au Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup, par courriel à l’adresse suivante : candidature-experts@anaqsup.sn, au plus tard le 22 avril 2024.
Fait à Dakar le 21 mars 2024
Le Secrétaire Exécutif