L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a organisé du 16 au 18 octobre 2023, à Toubab Dialao, un atelier de révision de ses référentiels d’évaluation d’institutions et de programmes de formation ouverte à distance
Au nom du Secrétaire exécutif, le Pr Lamine GUEYE, la cérémonie d’ouverture a été présidée, par le Coordonnateur administratif et technique (CAT), Abdou Lahate CISSÉ.
Dans son intervention, le CAT de l’ANAQ-Sup, a fait savoir que l’objectif de cet atelier, n’est pas de faire table rase, mais de s’appuyer sur les référentiels existants pour les mettre à jour.
Ceci, tenant compte du nouveau cadre juridique du Sénégal, du retour d’expérience des experts externes, de la loi organisant les universités, mais aussi de l’avis des institutions d’enseignement supérieur qui ont eu à utiliser ces référentiels.
«Nous voulons à travers cette nouvelle version de référentiels, que l’assurance qualité se professionnalise».
De son côté, le Président du comité technique, le Pr Mansour FAYE, a indiqué pour sa part, que cette révision se justifie d’autant plus que beaucoup de choses se sont passé notamment la covid et le développement de l’enseignement à distance.
A partir de ce moment, souligne-t-il, il y a une responsabilité qui pèse sur les épaules des institutions d’enseignement qui doivent être le garant de la qualité.