Une délégation de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) s’est rendue en France et en Belgique pour une mission de benchmarking.
La délégation était composée du Pr Lamine GUEYE, Secrétaire exécutif, Pr Ndiaw DIOUF, Membre du Conseil scientifique et Dr Mouhammad Al Amine GUEYE, Chef de la division recherche et innovation.
L’objectif de la mission de benchmarking était de tirer profit de l’expérience des agences et des institutions visitées dans la pratique de l’évaluation de la recherche et de l’innovation en vue de développer des mécanismes, des procédures et des méthodes d’évaluation et d’accréditation dans le domaine de la recherche et de l’innovation au Sénégal.
L’étape de la Belgique a été marquée par des visites et rencontres avec des acteurs clés de l’évaluation de la recherche.
A cet effet, Mme Caty DUYKAERTS, Directrice de la cellule exécutive de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES), et ses collaborateurs ont échangé avec la délégation de l’ANAQ-Sup sur les activités de l’AEQES et la relation entre les deux agences.
Une rencontre avec l’équipe de la Secrétaire générale du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) a quant à elle permis de recueillir la riche expérience de cette structure qui se charge de financer les chercheurs et les projets de recherche à la suite d’une évaluation de leur production.
Une expérience similaire mais spécifique à l’agronomie a aussi été présentée à Namur, au niveau de la Direction de la Recherche et du Développement du Service Public de Wallonie (SPW) chargé de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement.
Avant la fin du séjour à Bruxelles, une rencontre avec Dr Marc Vanholsbeeck, Directeur général adjoint de la recherche scientifique à eu lieu dans les locaux de l’AEQES. Des échanges très poussées sur la science ouverte ont été notés.
Après l’étape de la Belgique, la délégation a poursuivi sa mission en France pour rencontrer respectivement le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), une délégation du Campus franco-sénégalais et des responsables du Comité national et de la direction Europe de la recherche et coopération internationale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de la France.
Le département Europe et International du HCERES a ainsi accueilli la délégation de l’ANAQ-Sup pour discuter de divers points autour de l’évaluation de la recherche. Le renforcement des relations entre les deux agences a aussi été évoqué lors des discussions.
Les discussions avec les représentants du Campus franco-sénégalais (CFS) ont tourné autour des possibilité de partenariat pour l’évaluation des formations proposées par le CFS.
Le CNRS a de son côté partagé son expérience dans l’évaluation de ses chercheurs et de ses unités de recherche.