Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a procédé, ce mercredi 10 mai 2023, à une visite de travail, à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM). L’objectif principal de cette visite était de partager le dispositif d’évaluation des Centres/ Organismes de Recherches (COR).
Cette rencontre a été marquée par des séances de présentation sur le dispositif interne de gestion de la recherche de l’UAM et les référentiels et guides d’évaluation développée par ANAQ-Sup.
Les présentations ont été suivies de discussions relative à la recherche universitaire, ses liens avec le service à la communauté et l’insertion. Plusieurs exemples d’initiatives de développement de la recherche, d’opportunités et de bonne pratiques ont été partagés en vue d’améliorer la politique institutionnelle de recherche de l’UAM.
Le Pr. Lamine GUÈYE, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup, a exprimé sa satisfaction quant à l’interdisciplinarité présente à l’UAM. Il a, d’ailleurs, encouragé les enseignants-chercheurs de l’université à transformer les préoccupations de la population en questions de recherche. En outre, le Pr. Lamine GUEYE a suggéré au Personnel d’Enseignement et de Recherche de l’UAM de saisir les opportunités liées à la jeunesse de l’institution et son emplacement géographique. Il a aussi souligné qu’il est essentiel pour l’UAM de s’aligner dès le départ sur les normes internationales en matière de recherche et d’assurance qualité.
« C’est l’œil extérieur qui nous permet de nous améliorer de jour en jour. Nous délivrons le savoir, mais nous créons aussi le savoir par la recherche. Un pays ne peut pas se développer sans mettre en pratique un dispositif de recherche et d’innovation qui propose des solutions aux questions posées par sa société. Quand on est dans la recherche, l’évaluation est obligatoire», indique le Pr Lamine GUEYE.
En collaborant étroitement avec les établissements d’enseignement supérieur, le Secrétaire Exécutif (SE), a soutenu, que l’ANAQ-Sup veut «contribuer à renforcer l’assurance qualité et à promouvoir l’amélioration continue de l’enseignement supérieur au Sénégal. En mettant en œuvre des processus d’évaluation rigoureux et en fournissant des recommandations pertinentes, l’ANAQ-Sup aide les établissements à identifier leurs forces et leurs faiblesses, à prendre des mesures correctives et à progresser vers l’excellence académique».
Le Recteur de l’UAM, le Professeur Ibrahima CISSÉ, a affirmé que la recherche est ce qui donne à l’ université toute son attractivité.
«La recherche, c’est ce qui fait le charme d’une université. Une université sans recherche, n’est pas une université».
Cela inclut l’évaluation de la production scientifique, des collaborations de recherche, des financements obtenus, ainsi que des structures et des politiques de recherche mises en place.
«Ces efforts contribuent à renforcer la réputation des établissements sénégalais, à promouvoir l’excellence académique et à former des diplômés compétents et compétitifs sur le marché du travail national et international», a souligné le recteur de l’UAM.
L’évaluation de la recherche et l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Sénégal, avec l’ANAQ-Sup comme acteur clé, vise à garantir la qualité des programmes académiques et des activités de recherche.