lancement de l’autoévaluation de l’école doctorale Sciences et Technologies de l’UGB
A l’occasion de sa visite de travail dans la région de Saint-Louis du 29 janvier au 2 février, le Secrétaire Exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), le Pr Lamine GUEYE, a procédé en présence des autorités de l’Université Gaston Berger (UGB) au lancement de l’autoévaluation de l’école doctorale des sciences et des technologies de l’UGB. Au cours de la rencontre, le processus d’Accréditation du diplôme de doctorat conformément à la politique nationale d’assurance qualité (reconnaissance des diplômes) leur a été présenté.
En effet, l’évaluation sera faite sur la base du référentiel d’évaluation des écoles doctorales de l’ANAQ-Sup à travers 4 champs d’évaluation et 15 standards d’évaluation. Il s’agit du lancement de la première autoévaluation d’une école doctorale au Sénégal.
D’autres écoles doctorales vont lancer leur autoévaluation suite à la publication de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la vague 2023. A l’état actuel, au Sénégal, tout diplôme de doctorat délivré par les universités autre que publiques n’est pas reconnu. A terme, tout diplôme de doctorat devra être évalué en vue d’une accréditation.
La durée de l’accréditation est de 6 ans. Au cours de son séjour de trois jours à Saint-Louis, le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-sup, le Professeur Lamine GUEYE a rencontré l’ensemble des autorités locales allant du politique à l’administration pour vulgariser les missions de l’agence en charge de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.