Lors de sa session du 10 juin 2022, le Conseil des Ministres du CAMES a procédé à l’adoption d’une importante directive fondamentale pour le développement de l’Assurance qualité et de l’accréditation en Afrique francophone.
Cette directive vise à contribuer à l’harmonisation de la démarche qualité dans l’Enseignement supérieur de l’espace CAMES, tout en clarifiant les rôles entre acteurs institutionnels, nationaux et régionaux dans le respect de la souveraineté des États membres, de l’indépendance et de l’autonomie des structures nationales d’assurance qualité et d’accréditation..
De façon claire, la directive vise particulièrement :
le renforcement de l’assurance qualité externe, en encourageant les États à se doter de structures nationales d’assurances qualité et d’accréditation;
le renforcement de l’assurance qualité interne, en encourageant les institutions d’enseignement supérieur à mettre en place des cellules internes d’Assurance qualité.
La Directive susmentionnée vise l’harmonisation des pratiques en matière d’assurance qualité et d’accréditation au sein de l’espace CAMES, dans le respect de la souveraineté des États membres, de l’indépendance et l’autonomie des structures nationales d’assurance qualité et d’accréditation.
Elle a été élaborée à l’issue d’un long processus de consultation de l’ensemble des parties prenantes à l’échelle nationale et régionale qui s’est terminé par une concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation a été organisée, les 5 et 6 mai 2022 à Abidjan, avec la participation des acteurs nationaux en charge de l’assurance qualité et des représentants des institutions partenaires du CAMES (UEMOA, AUF, UNESCO, DAAD, Université Senghor).
Le Sénégal était représenté par le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et le Coordonnateur administratif et technique de l’ANAQ-Sup.