Dans son discours lors de la Conférence Internationale de Dakar sur l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIDAQ) qui s’est tenue du 2 au 4 octobre à Saly, et dont le thème principal était : « La Francophonie face aux dynamiques et aux innovations », le Pr Lamine Gueye, Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup, a indiqué toute la pertinence de la tenue de cette rencontre.
Selon lui, cette conférence est un moment fort d’échanges et d’analyse des pratiques émergentes, d’innovations dans l’enseignement supérieur et un espace de partage de bonnes pratiques entre acteurs et parties prenantes de l’enseignement supérieur.
De même, le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, a souligné dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture, que la conférence internationale de Dakar est une belle occasion de jeter les bases de la future fédération africaine francophone des réseaux nationaux de cellules internes d’assurance qualité ou de structures similaires des universités et autres établissements d’enseignement supérieur.
En effet, la conférence a regroupé des experts et acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été le prétexte pour favoriser le dialogue et les regards croisés entres régions et entre acteurs de l’assurance qualité interne et de l’assurance qualité externe, en vue de promouvoir un enseignement supérieur de qualité qui facilite l’innovation, le réseautage, l’employabilité et, enfin, la mobilité académique et professionnelle.
La CIDAQ a été coorganisée par l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation (ANAQ-Sup), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Réseau Africain francophone des Agences nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ).