Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), le Pr Lamine GUEYE, a reçu le 25 août 2023U, une délégation ivoirienne de la Direction générale de la Qualité et des Évaluations (DGQE) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire a séjourné au Sénégal du 22 au 27 août 2023.
La délégation était conduite par Dr Lacina Kouamé KOUAKOU, Directeur générale de la Qualité et des Évaluations (DGQE). Il était accompagné par Pr. Jonas Andji-Yapi YAO coordonnateur adjoint au Bureau de Coordination des Programmes Emploi BCP-Emploi, de Koné Abdou Directeur des évaluations, des certifications et accréditations (DEC) et enfin du Dr , Sangha Adama Alain SANOGO Directeur de l’Assurance Qualité et des Normes à la DGQE. du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.
Cette visite de benchmarking avait pour objectif de partager les bonnes pratiques en matière d’assurance qualité interne et d’assurance qualité externe du Sénégal et de la Côte d’Ivoire qui est en phase de mise en place de son Agence nationale d’Assurance Qualité. Au cours des échanges, le Secrétaire exécutif qui avait à ses côtés ses collaborateurs, s’est réjoui de cette mission de benchmarking au Sénégal. Le Pr Lamine GUEYE a dit tout son optimisme quant à la mise en place prochaine de l’agence ivoirienne d’assurance qualité.
La délégation a eu plusieurs rencontres et séances de travail avec les équipes de l’ANAQ-Sup, des établissements d’enseignement supérieur publics et privés et de la Direction générale de l’Enseignement supérieur.
Selon lui, le plus difficile dans cet exercice, c’est de débuter.
«Mon impression est bonne quant à l’agence qui va naitre. L’essentiel, c’est d’exister et de pratiquer. C’est en pratiquant qu’on va améliorer le système».