You are currently viewing L’ANAQ-Sup sensibilise les acteurs éducatifs de Diourbel à l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

L’ANAQ-Sup sensibilise les acteurs éducatifs de Diourbel à l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (ANAQ-Sup) a organisé, du 14 au 16 juillet 2025, une tournée de sensibilisation à Diourbel, dans le cadre de sa stratégie nationale de vulgarisation de l’assurance qualité.

Cette initiative vise à renforcer la compréhension et l’appropriation du dispositif national par les acteurs éducatifs de la région.

Au cours de son séjour à Diourbel, le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, a eu, à rencontrer, toutes les autorités politiques et administratives de la localité, ainsi que des acteurs sociaux et communautaires.

Dans sa communication, le Pr Massamba DIOUF, a rappelé que cette visite marque une étape importante dans le déploiement de la politique qualité de l’ANAQ-Sup au niveau national.

« Nous sommes venus à Diourbel pour vulgariser la Stratégie nationale d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Cette démarche vise à favoriser une meilleure appropriation par les établissements et les acteurs éducatifs », a déclaré le professeur Massamba DIOUF, Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup.

Le professeur DIOUF a rappelé que plusieurs établissements de la région ne disposent pas encore d’habilitation pour la délivrance de diplômes du LMD, rendant leurs programmes non encore accrédités. Il a cependant salué les efforts de certains établissements qui progressent dans le respect des exigences de qualité :

« J’invite tous les établissements de la région à faire les efforts nécessaires pour obtenir l’habilitation institutionnelle et l’accréditation de leurs programmes », a insisté le Secrétaire exécutif.

Le Pr Massamba DIOUF a souligné l’importance de l’assurance qualité comme outil de régulation, d’amélioration continue et de crédibilité. Il a exhorté les parents d’élèves et les étudiants à bien s’informer avant de choisir un établissement, afin de garantir que leur diplôme soit reconnu par l’État.

« L’ANAQ-Sup œuvre à contribuer à assurer la qualité des offres de formation pour leur amélioration et aussi une meilleure protection des apprenants et une plus grande valorisation des diplômes sénégalais », a-t-il conclu.