Missions de l'ANAQ-Sup
L’ANAQ-Sup est une agence de l’État sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Elle a été créée par le décret 2012-837 du 07 août 2012 remplacé par le nouveau décret N°2018-1956 du 07 novembre 2018 élargissant ses missions à la Recherche et à l’Innovation.
Notre Mission
L’ANAQ-Sup a pour mission :
Standards de Qualité
Définir, en rapport avec le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les établissements d’enseignement supérieur et les centres ou organismes de recherche et d’innovation, les standards de qualité à respecter dans l’exécution de leurs missions;
Avis technique
Donner un avis technique aux Ministres compétents sur les demandes d’habilitation ou d’accréditation des établissements d’enseignement supérieur, des centres et organismes de recherche et d’innovation ;
Système d'assurance Qualité
Concevoir et mettre en place un système d’assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
Evaluations des établissements
Évaluer périodiquement les établissements d’enseignement supérieur publics et privés, les centres et les organismes de recherche et d’innovation ; Assister et accompagner les établissements d’enseignement supérieur, les centres et les organismes de recherche et d’innovation dans le développement et la mise en œuvre de leurs procédures internes d’assurance qualité et d’auto- évaluation ;
Procédures Formelles
Mettre en place des procédures formelles et identifier les critères, pour l’évaluation de la qualité des établissements d’enseignement supérieur et des centres ou organismes de recherche et d’innovation ;
Evaluation programmes de Formation
Évaluer périodiquement les programmes de formation ou d’études des établissements, notamment les éléments relatifs aux enseignements, aux outils et aux méthodes pédagogiques.