Il s’est passé à Kinshasa (RDC), du 04 au 06 décembre 2024 un atelier de renforcement de capacités des personnels de l’ANAQ-ESU de la RDC et des représentants des CIAQs des universités de la province de Kinshasa. Dans la même foulée, une rencontre de plaidoyer et de promotion de l’assurance qualité a été organisée les 5 et 6 décembre à Ndjaména (Tchad). Le RAFANAQ et l’ANAQ-Sup étaient représentés par le Coordonnateur administratif et technique (CAT), Abdou Lahate CISSÉ et le Directeur exécutif de l’Autorité malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur (AMAQ-Sup), Dr Abdel Kader KEITA à Kinshasa. Quant à la rencontre de Ndjaména, les deux structures étaient représentées par le CAT de l’ANAQ-Sup et le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup de la Guinée, Pr Kabiné OULARÉ.
Les démarrages des deux activités ont été marquées par des cérémonies d’ouverture officielle, présidées respectivement par les Ministres chargés de l’Enseignement supérieur de la RDC et du Tchad. Pour la RDC, le CAT a fait une allocution à l’ouverture au nom du Président du RAFANAQ. Pour le Tchad, le Président Pr Lamine GUEYE a pu faire son allocution à distance.
A ces occasions, les contributions de l’ANAQ-Sup et du RAFANAQ aux différentes rencontres, par les présentations de ses représentants et leurs conduites des ateliers de production ont permis de consolider le système national d’assurance qualité de la RDC et la dynamique de la création de l’agence du Tchad.
Le Ministre de la RDC s’est engagé à soutenir l’ANAQ-ESU de la RDC. Quant au Tchad, le Ministre a pris l’engagement de créer l’agence tchadienne d’assurance qualité dans les meilleurs délais.