Une délégation sénégalaise a participé, dans la période du 4 au 08 décembre 2023, à un atelier organisé par le Cadre continental de Qualifications et de Certifications (ACQF) et à un benchmarking au niveau de structures de formation et d’enseignement supérieur de Maputo (Mozambique).
Présidée par le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, le Pr Lamine GUEYE, la mission a vu la participation de l’ANAQ-Sup, de la Direction du Financement des Établissements d’Enseignement supérieur de la Direction générale de l’Enseignement supérieur, et de la Direction des Examens et Concours du Ministère de l’Éducation nationale.
L’atelier de partage de bonnes pratiques et de renforcement a permis de passer en revue des expériences, connaissances et supports liés à la thématique de qualifications et de certifications. Il a été suivi del’activité de benchmarking qui a été menée à l’Autorité nationale en charge de la Formation professionnelle (ANEP), au Conseil national en charge de l’assurance qualité dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur (CNAQ), à une école privée de formation professionnelle, et àun établissement public de formation professionnelle.
Ces différentes activités entrent dans les travaux du Groupe de Travail technique (GTT) réfléchissant sur la mise en place d’un cadre national de qualifications.