Le Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), le Pr Lamine GUEYE, par ailleurs, Président du Réseau africain francophone des Agences nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ) et du Bureau du comité de la convention africaine d’Addis-Abeba sur la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur, a pris part, les 10, 11 et 12 décembre 2024, à Nairobi (Kenya), à un forum sur l’enseignement supérieur en Afrique.
Organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en partenariat avec l’Union Africaine (UA), la rencontre avait pour thème : «l’enseignement supérieur en Afrique (2024) : Un moteur pour le développement durable».
Au cours de ce forum, le Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup, le Pr Lamine GUEYE, a eu à participer, à un panel qui portait sur : «La Convention d’Addis – Garantir la reconnaissance des qualifications et des mécanismes solides d’assurance qualité».
Il a participé aussi :
- à la réunion des points focaux de la mise en œuvre de la Convention d’Addis, représentant les états parties ;
- à la restitution des résultats du projet CFIT III (Un enseignement supérieur technique en Afrique pour une main d’œuvre technique innovante) initié en par la Chine et l’UNESCO.
Le Forum vise à faire dialoguer les différentes parties prenantes de l’Enseignement supérieur et à contribuer au travail de l’UNESCO dans l’enseignement supérieur en Afrique dans le cadre de l’Année de l’éducation de l’Union africaine 2024 et à renforcer la vision décrite dans l’Agenda 2063 – « L’Afrique que nous voulons ».