Le Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), par ailleurs, Président du Comité de la Convention d’Addis, le Pr Lamine GUEYE, a pris part, du 6 au 7 mars 2024, au siège de l’UNESCO à Paris, France, à deux importantes réunions.
La première était une réunion entre les présidents des comités des conventions régionales sur la reconnaissance des diplômes et qualifications dans l’enseignement supérieur et le Président de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications dans l’enseignement supérieur.
L’objectif était de partager les avancées pertinentes, les priorités et les projets à venir des différentes régions du monde et d’explorer davantage les possibilités de coopération. Elle fait suite à deux réunions des responsables des conventions de reconnaissance, organisées en septembre 2022 et en juillet 2023.
La seconde réunion tenue le 7 mars, était la première session extraordinaire de la Conférence intergouvernementale des États parties à la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs le SE de l’ANAQ-Sup a participé comme panéliste à une réunion parallèle dont le thème portait: «L’essor de l’enseignement supérieur transnational et ses implications».