Participation du SE de l’ANAQ-Sup aux tables rondes sur les Hydrocarbures organisées par le Master Chaire-UNESCO de l’UCAD

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classée

Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), le Pr. Lamine GUEYE a participé, du 04 au 05 octobre 2022, à l’Institut Confucius de l’UCAD, aux tables rondes sur « Hydrocarbures et développement durable/soutenable » organisé par le Master Chaire-UNESCO sur Gestion Intégrée et Développement durable du Littoral Ouest Africain (GIDEL/UCAD) du Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

L’objectif des tables rondes proposées est de réfléchir et discuter d’un mode de développement générant croissance économique, équité sociale et durabilité environnementale. Les risques liés à l’exploitation

des hydrocarbures sont énormes et suscitent de multiples interrogations.

 

Au cours de cette rencontre, le SE de l’ANAQ-Sup a présidé le premier panel qui portait sur le thème :«Contribution des institutions d’enseignement, de formation et de recherches (universités, instituts, centres recherches) dans les questions liées à l’exploitation du pétrole et du gaz». Ce panel a vu la participation de dix experts venus de divers horizons.

 

Ce panel a permis de mettre en lumière les enjeux de la recherche et de la formation dans un contexte d’exploitation de pétrole et de gaz. En effet, l’offre de formation se décline dans plusieurs thématiques et dans plusieurs institutions du pays et de la sous-région. Il s’agit de faire ressortir la place de la formation et de la recherche dans la prise en charge des enjeux relatifs à cette nouvelle donne.