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L’ANAQ-Sup a lancé le processus de son évaluation internationale

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) s’est engagée, depuis mai 2025, dans un processus d’évaluation internationale dans le cadre du projet HAQAA3 (Harmonisation of African Higher Education, Quality Assurance and Accreditation).

Conformément aux standards internationaux, cette autoévaluation institutionnelle adopte une approche participative et inclusive, impliquant l’ensemble du personnel de l’ANAQ-Sup ainsi que les principaux acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’assurance qualité.

En plus des rencontres en ligne, le comité de pilotage a tenu, après la réunion de lancement, deux sessions de travail en août et septembre 2025, dédiées à la coordination des activités, à l’analyse et au traitement des données collectées en vue de la rédaction du rapport d’autoévaluation.

Les prochaines étapes seront marquées par une série de consultations avec les parties prenantes de l’assurance qualité : le MESRI, les établissements publics et privés d’enseignement supérieur, les centres et organismes de recherche, les experts évaluateurs externes, ainsi que les étudiants et apprenants.

Ces rencontres visent à recueillir les retours, attentes et suggestions des différents acteurs, afin d’enrichir l’analyse et de refléter la diversité des perspectives au sein du secteur.

L’évaluation externe, étape suivante du processus, comprendra notamment une visite sur site conduite par des experts internationaux indépendants. Cette démarche traduit la volonté de l’ANAQ-Sup de s’aligner sur les meilleures pratiques internationales et de consolider sa crédibilité sur le plan régional et mondial.

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