L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a tenu, le 13 novembre 2025, un atelier de formation dédié sur les outils d’évaluation des Centres et Organismes de Recherche (COR) du Sénégal. L’activité s’est déroulée dans la salle de réunion de l’ANAQ-Sup et a réuni 20 responsables de laboratoires issus des écoles doctorales Physique, Chimie, Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Ingénieur (ED-PCSTUI) et Science de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire exécutif, le Pr Massamba DIOUF, a rappelé l’engagement de l’ANAQ-Sup à contribuer à la promotion d’une recherche scientifique rigoureuse, innovante et conforme aux standards nationaux et internationaux.
Dans la dynamique du lancement de la phase pilote initiée en 2023, l’atelier visait à :
Les responsables de laboratoires ont ainsi été outillés sur les principes de l’assurance qualité appliquée à la recherche et sur les exigences du processus d’accréditation des COR.
Animée par le Coordonnateur Administratif et Technique ainsi que la Division Recherche et Innovation, la journée a permis d’aborder en profondeur les modalités de mise en œuvre du référentiel, les attentes liées à l’autoévaluation, ainsi que le rôle des experts dans l’évaluation externe.
Les participants ont également échangé sur les défis rencontrés dans leurs structures et les opportunités offertes par l’instauration d’un système national d’assurance qualité de la recherche et de l’innovation.